Les règles du bingo

Les règles de ce jeu de hasard sont très simples et permettent aux débutants d'être rapidement dans le coup. Le Bingo appartient à la même famille que le Lotto joué par de nombreuses personnes à travers le monde.

Au Bingo, chaque joueur achète pour un prix défini une ou plusieurs grilles de jeu, appelées aussi cartons, indiquant un certain nombre de numéros. Toutes les grilles sont évidemment uniques. Ensuite, à l'autre bout de la salle, une personne appelée " tireur " tire des numéros au hasard et les crie à l'assistance. A chaque fois qu'un numéro sortant correspond à un numéro de sa grille, le joueur le coche. Pour gagner, il faut que sa grille soit complètement cochée ou du moins une partie de celle-ci définie avant le début du jeu (selon les variantes de bingo existantes). Le gagnant indique que tous ses numéros ont été cochés en criant " Bingo ! "

Revenons en détail sur les règles du Bingo

Le Bingo le plus joué est le " coverall " dans lequel tous les numéros de la grille personnelle du joueur doivent être cochés pour gagner. Des variantes existent comme celles donnant gagnant le joueur qui aura réussi à cocher un symbole ou modèle de jeu préétabli avant la partie. Par exemple, une ligne horizontale ou verticale de numéros parmi la grille peut s'avérer gagnante.

Au bingo en ligne, il n'y pas de tireur physique de numéros. Il s'agit d'un tableau indiquant les numéros sortants au fur et à mesure. Ce tableau vous renseigne aussi sur le modèle de jeu gagnant, ce symbole ou cette combinaison particulier(e) de numéros à cocher sur sa grille. Avant toute partie, prenez bien évidemment connaissance de ce tableau.

Deux variantes de bingo sont populaires sur Internet : le bingo à 75 boules et le bingo à 90 boules. Les voici expliqués.

On raconte que, pendant la crise de 1929, un vendeur de jouets d'Atlanta (Georgia, USA), du nom d'Edwin Lowe, assista à une partie de " BEANO ". Lors de cette réunion de jeu, un joueur se trompa et cria " BINGO " pour indiquer sa victoire aux autres joueurs. Cette anecdote se transmit de bouches à oreilles et transforma définitivement le nom de ce jeu célèbre en " BINGO ".

Le bingo a 75 boules

L'urne de ce bingo comporte 75 boules numérotées. En ligne, c'est donc un tableau composé de 5 colonnes de 15 numéros qui la symbolise. A chaque colonne est attribué une lettre du mot B"I"N"G"O.
Les grilles des joueurs, appelées " cartons " en ligne, comportent 25 cases numérotées (5 colonnes et 5 lignes). Sur ceux-ci est attribué également une lettre du mot Bingo à chaque colonne.

Sur le tableau " urne " est renseigné la combinaison de numéros à obtenir pour gagner.
La victoire sera remportée par celui qui aura complété la combinaison avant les autres.
Vous trouverez aussi, sur beaucoup d'applications, des jackpots progressifs, grosses sommes d'argent alimentées par l'ensemble des joueurs, que vous pouvez décrocher selon la modalité fixée à l'avance. Par exemple, que le dernier numéro avec lequel vous terminez de compléter votre grille soit le 17 ou bien que vous acquerriez un certain nombre de numéros dans un certain laps de temps.

Le bingo a 90 boules

L'urne ou tableau comporte ici 90 boules numérotées. Les cartons sont ici appelés " tickets ". Un ticket est composé de 9 colonnes et de 3 lignes. On appelle une carte un ensemble de 6 tickets.
Les 90 numéros de l'urne sont répartis sur ces 6 tickets de la façon suivante : chaque ligne en affiche 5. Un ticket comporte donc 15 numéros.
Vous pouvez décider de jouer une carte entière (6 tickets) ou un nombre inférieur de tickets, selon votre choix.
Au bingo à 90 boules, le gagnant sera le premier à avoir une, deux ou trois lignes de numéros cochés sur un ticket. Le gain sera supérieur en fonction du nombre de lignes cochées sur le ticket.
Ici aussi, des cagnottes ou jackpots existent. Souvent ceux-ci ce remportent lorsque qu'un joueur obtient un " bingo " (3 lignes d'un ticket) avec un nombre fixé limité de boules tirées au sort.